La cosmétique bio logique et bio innovante à votre façon
Notre laboratoire crée et produit vos cosmétiques selon vos envies
Notre laboratoire crée et produit vos cosmétiques selon vos envies

Charte BEE

   

Label Biologique Ecologique Ethique




A l'heure du green washing, du business du bio, des labels valorisant une image plutôt qu'une philosophie, il est apparu nécessaire de créer un label soucieux de transparence, de respect de tous les acteurs de la cosmétique (producteurs, fabricants, vendeurs, citoyens).



Des produits valorisants pour tous : Nous souhaitons que le citoyen puisse acheter ses cosmétiques biologiques en sachant que le vendeur le respecte, que le fabricant agit de manière saine et consciente, dans le respect de l'humain et de l'environnement, que le producteur soit rémunéré à sa juste valeur et puisse ainsi agir localement et favorablement sur son environnement (écologique et social).



Taille Humaine : Nous désirons également que les structures à taille humaine soient valorisées, garantes d'une certaine proximité. Dans cette optique, le label n'est accordé qu'aux petites structures et les produits labelisés ne peuvent être vendus auprès de la grande distribution. BEE essaie également de promouvoir les producteurs de matière première de petite envergure en communiquant sur son site internet (mise en place septembre 2014).



Transparence : BEE a mis en place un cahier des charges exigeant et évolutif. Tout produit cosmétique doit en premier lieu, indépendamment de sa formulation suivant les critères du label, respecter les exigences de la directive 76/768/CEE relative aux produits cosmétiques, respectivement le règlement EG Nr. 1223 / 2009, en particulier en ce qui concerne la composition, l’innocuité, l’efficacité et l´étiquetage des produits.

Pour tenir compte des réalités du marché et des contraintes liées à la cosmétique, BEE se veut proche des acteurs, association de producteurs, fabricants, commerçants visant une démarche éthique.

Un forum d'échange entre professionnels permettra une amélioration constante des relations entre les acteurs et avec les citoyens. Il sera mis en place en septembre 2014.



Respect de la santé humaine : Tous les ingrédients des produits doivent provenir du monde végétal (non OGM) ou minéral ; exceptés certains conservateurs car il serait pénalisant pour l'environnement de les extraire du végétal et certains ingrédients provenant du monde animal (miel, cire d'abeille, lait..).

Les matières premières d'origine conventionnelles ne sont tolérées que si elle n'existent pas en agriculture biologique et qu'elles ont un réel apport bénéfique au produit fini.



Respect de l'environnement : Le tri des déchets est obligatoire et une attention toute particulière est portée à l'économie d'énergie et à la provenance des matières premières.

80% de l'emballage doit provenir de l'UE. L'utilisation du suremballage est vivement déconseillée.

catalogue 2016

Mon compte